Blog Matériaux

Formation d’ingénieurs habilitée par la CTI et labellisée par le pôle de compétitivité national Matikem

Accueil > Département SM

Département SM

Les matériaux font partie intégrante de notre vie quotidienne. C’est pourquoi l’industrie des matériaux constitue un domaine phare de notre économie. Ainsi, le besoin croissant de compétences dans le domaine des matériaux offre toute sécurité pour l’avenir professionnel des ingénieurs en Science des Matériaux. A Polytech’Lille, l’enseignement dispensé va de l’acquisition des connaissances fondamentales jusqu’à leur application à des problèmes concrets. Il repose sur la relation ternaire fondamentale :

Relation ternaire fondamentale de la science des matériaux

Pour exploiter au mieux les qualités d’un matériau, il est nécessaire de savoir contrôler son élaboration et de connaître ses caractéristiques et propriétés sur les plans macroscopiques et microscopiques.

Objectifs de la formation et profil de l’ingénieur

Le département Science des Matériaux est un des huit départements de Polytech’Lille et a pour vocation de former des ingénieurs possédant de larges compétences dans le domaine des matériaux. Grâce à des enseignements pratiques et théoriques, les étudiants acquièrent de solides connaissances scientifiques dans les domaines de la métallurgie, des polymères, des composites, des céramiques, de la microélectronique...

Ils bénéficient également d’une formation humaine approfondie. Les projets individuels et collectifs permettent aux futurs ingénieurs de développer leur esprit d’initiative et d’équipe. Les trois stages et le projet de fin d’études sont l’occasion de se familiariser avec le monde du travail et la profession d’ingénieur.
Les débouchés

L’ingénieur matériaux diplômé de Polytech’Lille a donc toutes les cartes en main pour réussir. Le tissu relationnel mis en place par Polytech’Lille et l’Association des Ingénieurs avec des PMI-PME, laboratoires et grandes entreprises (publiques ou privées) permet aux jeunes diplômés de s’insérer rapidement dans la vie active.

Pour plus d’informations...